Sacs et Cartables pour l'École Maternelle

Votre enfant entre en classe de maternelle. Que ce soit en petite, moyenne ou grande section, trouvez en un clin d’oeil le cartable pour l’école maternelle.



Son nouveau sac d’écolier l’accompagnera tout au long de l’année scolaire.



Une rentrée scolaire, c’est toujours un moment fort en émotion. Aussi bien pour les enfants que pour les enfants… Alors quand votre petit chou s’apprête à faire sa première rentrée à l’école maternelle, votre cœur de parents s’emballe. Donc soyez prêt et bien préparé !


À l’école maternelle, le cartable de votre enfant devra contenir un doudou pour la sieste, son goûter, éventuellement une paire de chaussons de gymnastique. Votre enfant devra l’accrocher à son porte-manteau étiqueté à son prénom ou son initiale. En général, vous serez autorisé à l’accompagner dans la classe les premiers jours d’école maternelle.


Aussi, la liste fournie par le futur enseignant ou enseignante de votre enfant vous guidera dans la préparation du cartable pour le jour J. En effet, les listes de fournitures scolaires sont en général données à la fin de l’année scolaire pour l’année suivante. Ou parfois, au moment de l’inscription à l’école s’il s’agit d’une première rentrée. Souvent, le maître ou la maîtresse demandera une tenue de rechange en cas de petit “accident”. Cette dernière sera à laisser à l’école. Enfin, le cartable contiendra éventuellement une tétine pour la sieste en petite section si besoin.


En maternelle, le contenu du cartable reste léger car il ne contient pas de cahier ou éventuellement un petit cahier, le cahier de “liaison”. Encore appelé parfois “cahier de correspondance”, lien entre l’école et la maison. Ce cahier de petit format a pour but d’assurer une bonne communication des informations aux parents (sortie scolaire, rendez-vous, projets scolaires etc…).


La plus part du temps, votre enfant ne ramènera ses productions scolaires et ses cahiers qu’en fin d’année scolaire ou en fin de période.


Pour conclure, c’est donc en maternelle qu’il vous appartient de choisir peut-être le plus librement le cartable de votre enfant.

Le sac pour la maternelle devra bien sûr être léger et confortable à porter et surtout il devra plaire à votre enfant. Noter aussi qu’il jouera un rôle affectif, rappelant souvent la maison car contenant le doudou. Il devra être facilement lavable.


Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les plus jolis cartables fille et cartables garçon pour l’école maternelle. Afin que votre enfant ait la plus belle expérience possible lors de son premier jour de classe.